Parcours Citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

vendredi 18 novembre 2022

Retour sur la semaine thématique de lutte contre le harcèlement scolaire

Du 7 au 10 novembre 2022 s’est déroulée la semaine de lutte contre le harcèlement.
A cette occasion, les élèves du collège ont participé à différentes actions de sensibilisation et concours organisés spécialement pour l’occasion.
Voici un retour en images sur cette semaine thématique inscrite dans le (...)

jeudi 3 novembre 2022

Semaine de lutte contre le harcèlement scolaire

Du 7 au 10 novembre 2022, le collège se mobilise contre le harcèlement scolaire en organisant une semaine thématique au cours de laquelle plusieurs temps forts seront proposés aux élèves : Une action de sensibilisation au harcèlement et à l’estime de soi aura lieu, pour les classes de 6e. Cette (...)

lundi 24 octobre 2022

Journée de lutte contre le harcèlement - Concours de slogans !

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’établissement propose aux élèves un concours de slogans.
Pour y participer, les élèves devront retirer une affiche auprès du service vie scolaire à compter du lundi 17 octobre 2022. Ils pourront exprimer leur créativité en trouvant un (...)

dimanche 23 octobre 2022

Les éco-délégués sont formés par un intervenant du département

Les trente-six éco-délégués du collège ont reçu une première formation, ce vendredi 21 octobre 2022, sur le temps de la pause méridienne.
L’intervenant du département des Hauts-de-Seine a précisé les contours de leurs missions, la démarche de projets ainsi que les sujets possibles dont ils pouvaient (...)

vendredi 7 octobre 2022

Des représentants du Conseil Municipal des Jeunes au collège

Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance permettant à 35 jeunes rueillois élus de contribuer à la vie de leur ville, en se réunissant régulièrement pour élaborer des projets qui répondent aux besoins des jeunes. Ceux-ci sont en lien avec la citoyenneté ou encore la solidarité, pour ne citer que (...)