AP : Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves du collège, conformément à la réforme du collège datant de 2015.
L’objectif de ce temps d’enseignement est de différencier, c’est-à -dire d’adapter les activités à réaliser aux besoins de chaque élève en fonction des compétences identifiées comme devant être travaillées individuellement pour continuer à progresser. Sont privilégiées des modalités de travail en petits groupes, pour pouvoir individualiser l’enseignement.
A ce titre, l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l’ensemble des élèves.
Modalités de fonctionnement
Trois heures lui sont consacrées en 6e , et deux heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. Celles-ci apparaissent à l’emploi du temps, au même titres que les autres disciplines.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Les petits lecteurs à la rencontre des élèves de CP de l’Ecole Les Bons Raisins
Dans le cadre du cycle d’accompagnement personnalisé consacré à la lecture en 6e, quelques élèves sont allés lire un conte aux élèves de CP de l’école primaire Les Bons Raisins, située juste à côté du collège.
Ils l’avaient au préalable travaillé en classe et s’étaient répartis la lecture du texte avec pour (...)

par
Les 6e construisent leur oiseau en AP mathématiques
Dernièrement, les élèves des classes de sixième ont construit des oiseaux à partir de triangles qu’ils ont dessinés puis découpés dans du papier coloré. Ils ont ainsi pu mobiliser plusieurs compétences, de la modélisation à la créativité en passant par l’entraide entre élèves.
Vous pouvez admirer leurs (...)

par
Accompagnement personnalisé - Présentation
Vous trouverez ci-dessous un document récapitulant les enseignements bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, organisé par niveaux. Cette organisation est sujette à des modifications d’une année sur l’autre, puisque son objectif est de répondre aux besoins identifiés chez les élèves.
Pour rappel, (...)