Présentation du service Vie scolaire

mardi 4 septembre 2018
popularité : 25%

Le service vie scolaire du collège est composé d’un Conseiller Principal d’Éducation (CPE), Madame Blanc-Hercé et d’une équipe d’assistants d’éducation.

Ouverture de la vie scolaire :

• Lundi : 8h - 17h
  • Mardi : 8h - 17h
  • Mercredi : 8h - 12h30
  • Jeudi : 8h - 17h
  • Vendredi : 8h - 17h

Pour joindre la vie scolaire : 01.47.49.29.91

Missions :

La vie scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, etc.

Le service vie scolaire, sous la responsabilité de la CPE a pour missions :

• La gestion des mouvements des élèves pour leur sécurité
  • La communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, les partenaires extérieurs, etc.
  • Le suivi individuel et collectif des élèves

Sous la responsabilité de la CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :

• L’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et des sorties du collège
  • La surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations dans la cour, lors du déjeuner au réfectoire ou lors des intercours dans les couloirs
  • La surveillance et l’encadrement des élèves en permanence ou exclus ou mis en retenue
  • L’aide aux devoirs et plus ponctuellement, du tutorat
  • L’enregistrement et la régulation des retards, absences et dispenses d’EPS
  • L’accueil des parents
  • L’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problèmes médicaux si l’infirmier n’est pas présent.